Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2025 16:37:51

question
Administrateur

Impossible d'avoir un bon DPE malgré une excellente isolation

Bonjour,

Je fais des simulations d'isolation pour la rénovation en utilisant l'algorithme DPE 3CL disponible avec Mon Diagnostic DPE.

J'ai beau pousser à fond les épaisseurs d'isolant, et même avec des menuiseries en triple vitrage, mon DPE plafonne à C.   

Pourquoi ?

Merci pour vos éclaircissements smile

Hors ligne

#2 23-02-2025 16:50:52

arno
Administrateur

Re : Impossible d'avoir un bon DPE malgré une excellente isolation

Bonjour,

En réalité, le DPE final dépend de multiples facteurs que nous avons regroupé en quatre catégories, l'isolation des surfaces de paroi étant simplement la moitié de l'une de ces catégories !

Ces quatre catégories sont les suivantes :

  • la Compacité qui représente le ratio entre la surface déperditive du logement et sa surface habitable. Un logement avec de grandes hauteurs sous plafond, avec une mezzanine ouverte sur l’étage inférieur, ou une maison en L ou en U sont des éléments défavorables pour le besoin de chauffage et donc le DPE. A l'inverse, une maison ayant des murs mitoyens avec les zones chauffées de maisons adjacentes aura une très bonne compacité.

  • l’Orientation qui représente la proportion de vitrage orientée du sud-est au sud-ouest. Une orientation sud diminue le besoin de chauffage (et n’est pas la plus défavorable l’été contrairement à l’orientation ouest).

  • l’Isolation qui représente la valeur Ubat (déperditions surfaciques moyennes des parois et de leurs liaisons). Elle s’améliore en isolant les parois, remplaçant les menuiseries et en traitant les ponts thermiques.

  • le Ratio énergie primaire qui représente la quantité d’énergie entrant dans les systèmes (les centrales pour l’électricité) par rapport aux besoins du logement. Une valeur défavorable indique une production de chauffage et/ou d’eau chaude par des générateurs à résistances électriques (ou des générateurs à mauvais rendement ou des pertes), ce qui impacte négativement sur le DPE.

D'ailleurs la première version de l'algorithme DPE 3CL pour les maisons individuelles permettait de ne pas faire de saisie de surfaces de murs et demandait juste la surface habitable, le nombre d'étages, la forme et la mitoyenneté ce qui est la base des éléments liés à la compacité.
Cette version datant de 2007 était sous Excel et en voici des copies d'écran :

compacité dans le logiciel initial 3CL

Hors ligne

#3 23-02-2025 17:11:38

arno
Administrateur

Re : Impossible d'avoir un bon DPE malgré une excellente isolation

.../... [suite du message]  L'orientation est expliquée dans cette discussion du forum Mon DPE est beaucoup moins bon que celui d'un autre appartement du même immeuble

L'isolation dépend bien sûr de la qualité de l'isolation des parois et de la qualité des menuiseries, mais la présence de ponts thermiques peut diviser par deux la performance des isolants.  Les ponts thermiques les plus courants sont les suivants :

  • une dalle de plancher béton reliée aux murs extérieurs mais avec une isolation par l'intérieur. En premier ordre de grandeur, la déperdition sur les 20 cm d'épaisseur du plancher sera aussi importante que sur les 2,50m de mur isolé.

  • un mur de refend (mur intérieur lourd) relié aux murs extérieurs mais avec une isolation par l'intérieur. Même motif, même punition que pour les dalles de plancher.

  • une isolation en rampants de toiture avec une couche d'isolant entre les chevrons mais aucune couche croisée ou continue non interrompue par des montants en bois.  Le bois est 3 fois moins isolant d'un isolant fibreux classique et sa présence tous les environs 60cm suffit, là aussi, à diviser par quasiment deux la performance des isolants. .

  • Une isolation par l'extérieur avec des menuiseries côté intérieur et qui a été posée sans installer de retour d'isolant dans les entourages de fenêtres

.../...

Hors ligne

#4 23-02-2025 17:16:09

arno
Administrateur

Re : Impossible d'avoir un bon DPE malgré une excellente isolation

.../... [suite du message]

Hors ligne

#5 23-02-2025 17:45:21

arno
Administrateur

Re : Impossible d'avoir un bon DPE malgré une excellente isolation

.../... [suite du message]

Dernier élément, le ratio énergie primaire.  Il illustre la perte des équipements depuis la source d'énergie (centrales thermiques dans le cas de l'électricité) jusqu'aux équipements de génération de chaleur dans le logement.

Un coefficient d'énergie primaire est affecté aux sources d'énergies. Il est de 2,30  (précédemment 2,58) pour l'électricité pour tenir compte du mix de production car le rendement des centrales thermiques n'est pas très bon du fait des lois de la thermodynamique.

Ainsi, l'illustration ci-dessous (issue de nos formations BBC de 2010) compare le rendement entre un chauffage au fioul et un chauffage électrique alimenté par une centrale thermique au fioul.  Notez que le ratio énergie primaire est totalement décorrélé du facteur d'émission de gaz à effet de serre présent dans le 2ème indicateur du DPE.

En savoir plus sur wikipedia.

illustration ratio énergie primaire électricité

Hors ligne

#6 23-02-2025 17:57:05

arno
Administrateur

Re : Impossible d'avoir un bon DPE malgré une excellente isolation

C'est pourquoi, dans le logiciel Mon Diagnostic DPE, des indicateurs ont été mis en place pour permettre d'illustrer les performances des multiples facteurs pris en compte dans le DPE et permettre une première investigation

Mon Diagnostic DPE : performances bioclimatiques et en énergie primaire

Hors ligne

Pied de page des forums